Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-14T19:58:21+01:00

Pérégrination d'un couple en PMA : le 1er rdv !

Publié par Célestine Aubert
Pérégrination d'un couple en PMA : le 1er rdv !

LEVEL 3 :Le premier RDV au centre PMA de Perpignan

Nous y voilà enfin !!! Après avoir coché soigneusement les 68 jours qui séparaient le dernier rendez-vous avec ma gynécologue de ville et le gynécologue de PMA, nous sommes à quelques heures de toucher le Saint-Graal.

68 jours de galère à courir faire des prises de sang complémentaires pour notre dossier PMA (sérologies, AMH ect...), harceler notre médecin traitant et surtout la Sécurité Sociale pour obtenir notre 100% et donc la prise en charge du traitement.

--> Ah oui d'ailleurs, digression totale mais il faut que je t'en parle. Ce fameux 100%, ce sésame sans quoi le procole FIV ne peut commencer... Laisse moi te dire qu'il me courre encore sur le haricot deux ans après. Car autant moi qui n'est aucune pathologie, j'ai réussi (en menacant la MEP) a obtenir in-extremis ce fichu papier quelques heures avant la piqûre de Decapeptyl. Autant mon mari ne l'a jamais eu alors qu'il est cryptozoospermique.

Trois recours auprès du Médecin Conseil n'y auront rien fait. REFUS systématique de prise en charge car selon lui, sa pathologie ne relève pas du 100% (alors que pour tous les autres couples, en 15 jours tout est bouclé).

"Ce ne sera qu'une formalité " .... Et mon oeil ? Bref. Nous y reviendrons plus en détails dans un autre billet où je te parlerai du dossier à constituer, des pharmacies du coin qui délivrent les seringues de Decapeptyl, de Gonal et les kits de catheter pour le transfert embryonnaire (si tu fais une FIV).

Dooooonc après 68 jours d'attente, nous voilà devant le docteur A. qui nous reçois dans son cabinet (ou plutôt son salon car cela ressemble beaucoup plus à cela). Un endroit très chaleureux, à l'image de son hôte. Le docteur A. nous reçoit donc avec un sourire vrai et une poignet de main ferme et amicale. A cet instant là, je n'ai qu'une envie : le remercier par avance de tout ce qu'il va faire pour nous, car je sens déjà qu'il veut et qu'il VA nous aider.

On fait rapidement le point ensemble sur nos antécédents, nos essais infructueux et sur notre dossier. Il griffonne tout un tas de chose sur son calpin, nous n'osons l'interrompre. Je l'avoue, il m'intimide. Il nous annonce en quelques secondes que l'on ne passera pas par quatre chemins. Pour nous ce sera la FIV ICSI et rien d'autres. Pas la peine de perdre notre temps. Dans notre malheur, la pathologie de Chéri est un avantage. L'insémination et la FIV classique ne nous serviront à rien, on passe directement au traitement ultime. Il nous demande enfin si nous avons des questions. La seule qui me vient à l'esprit sort de ma bouche sans même que je prenne le temps d'y réfléchir :

Quand peut-on commencer ?

Et là je m'en veux. Nous n'oublions pas que LaPoste sponsorise le parcours PMA et que si nous sommes le 6 janvier 2013, le protocole a proprement parler ne devrait commencer que vers mai-juin. Sauf que, contre toute attente, après un bref coup d'oeil, le D.Partenaire (synonyme de son VRAIE nom de famille... Allier ^^), nous répond que vue notre dossier, le passage en Commission est une formalité. Il sera présenté début février et on commence le traitement dès le début du cycle suivant.

Dans mon cas : mi-février.

Mi février ?? C'est-à-dire à peine plus d'un mois ??

Il me répond avec un rire non dissimulé que tous les voyants sont au vert. Que voulez-vous que l'on attende..?

Nous ressortons donc de ce rendez-vous qui a duré tout au plus 15 minutes avec un grand sourire béat et légèrement (euphémisme) neu-neu sur les bords.

Ca y est, on nous prend enfin au sérieux, on va l'avoir NOTRE bébé .

=)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog